Express

CMF : «Ifrs» reportées pour le 1er janvier 2023

Dans un communiqué adressé aux sociétés cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, aux banques, aux établissements financiers et aux sociétés d’assurance et de réassurance, le Conseil du marché financier (CMF) a fait savoir que l’entrée en vigueur des normes internationales d’information financière (Ifrs) pour l’établissement des états financiers consolidés est reportée au 1er janvier 2023. Cette entrée en vigueur, qui devait avoir lieu le 1er janvier 2021, a été reportée avec la possibilité d’une application anticipée courant les années antérieures à 2023, et ce, sur décision de l’assemblée générale du Conseil national de la comptabilité du 31 décembre 2021. Les sociétés, qui décident volontairement d’adopter les normes internationales Ifrs avant la date d’entrée en application obligatoire, sont tenues de continuer, durant cette période, à établir concomitamment des états financiers consolidés conformément au système comptable des entreprises. A cet effet, le Conseil du marché financier invite les institutions susvisées à poursuivre leurs démarches en vue de l’adoption du référentiel Ifrs, notamment les différentes étapes prévues par le communiqué du CMF du 11 février 2020, et ce, pendant la période restante jusqu’à l’entrée en application obligatoire dudit référentiel. Dans ce cadre, le CMF appelle les institutions concernées à fournir, dans les meilleurs délais, une information mise à jour portant notamment sur l’impact de l’adoption des Ifrs sur la situation financière et la performance du groupe, arrêtées au 31 décembre 2021 et au 31 décembre 2022, et ce, afin d’informer le marché sur l’impact du passage aux Ifrs sur les états financiers consolidés.

BCT : Taux directeur maintenu à 6,25%

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, réuni récemment, a décidé de maintenir le taux directeur de la Banque centrale de Tunisie inchangé à 6,25%. Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a tenu une réunion exceptionnelle, le lundi 14 mars 2022, à l’effet d’examiner les répercussions économiques et financières engendrées par la crise russo-ukrainienne. Sur le plan international, le Conseil suit avec beaucoup d’attention les retombées de la guerre russo-ukrainienne sur l’activité mondiale, sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix internationaux des matières premières et des produits alimentaires de base, lesquels sont susceptibles d’impacter fortement l’inflation. Au niveau national, le Conseil note que l’envolée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie, la contraction de l’activité chez les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie et le climat d’incertitude, en l’absence de la prise de toute urgence des mesures appropriées, seraient de nature à aggraver le déficit de la balance des opérations courantes et à exacerber les tensions inflationnistes au cours de la période à venir. Le Conseil note aussi que les développements récents auront une incidence significative sur les équilibres budgétaires, notamment à travers une forte hausse des dépenses de subvention. Une telle situation devrait engendrer un creusement du déficit budgétaire et susciter, par conséquent, des besoins additionnels importants en matière de financement.

Tunisie Telecom- Internet Mobile : En tête du classement

D’après «Tunisie haut débit», Tunisie Télécom a obtenu les meilleures performances sur le segment de l’Internet Mobile en 2021. L’opérateur arrive en tête du classement avec un score global de 53.105 points. Un score qui reflète, selon la même source, la qualité globale de la connexion, telle que ressentie par l’utilisateur, et aussi l’image globale de la qualité d’une connexion en tenant à la fois compte des débits mesurés, de la latence et les tests QoE (navigation/streaming). D’après le rapport de nPerf, «les abonnés Tunisie Télécom ont bénéficié, sur l’ensemble de l’année 2021, du meilleur débit descendant avec une moyenne de 27,45 Mbps. Tunisie Télécom est ainsi confortablement installée à plus de 10Mb/s de distance devant le deuxième classé, Orange. Ces deux opérateurs proposent, chacun, presque 4 Mbps de plus qu’en 2020 et rattrapent ainsi les dégâts indirectement causés par la pandémie. De son côté, Ooredoo, qui avait accusé ce coup très lourdement, voit son débit descendant bondir en 2021 pour revenir à ses niveaux de 2019 : il triple et passe de 6 à 17 Mb/s, finissant par talonner Orange. Tunisie Télécom, qui avait encaissé les effets de la pandémie en 2020, revient aisément à ses niveaux de 2019 en progressant de 10% (environ 1 Mb/s)».  Pour ce qui est de l’indicateur de navigation, l’opérateur se trouve légèrement en recul face à ses concurrents Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, selon le nPerf, pour la performance du streaming vidéo. L’opérateur national est troisième dans le classement avec une moyenne de 66,83%.

Automobile : Du nouveau sur le marché tunisien

Un grand SUV représente la gamme premium du constructeur chinois Chery, en l’occurrence la marque de voiture chinoise «Exeed» est sur le point de faire son entrée sur le marché tunisien. Selon de nombreux spécialistes, l’Exeed représente la nouvelle puissance qui est en train de briser le monopole des marques traditionnelles de voitures haut de gamme. Exeed se tient côte à côte avec les marques automobiles haut de gamme traditionnelles, en raison de son héritage (100 ans d’expérience) dans l’industrie automobile chinoise et grâce à la culture automobile européenne dont il a bénéficié à travers la coopération avec l’élite mondiale, la R&D automobile. En tant que nouvelle marque haut de gamme, Exeed est en train d’impressionner le monde entier depuis son lancement en 2017 avec son design audacieux, son intérieur de luxe et son interaction intelligente homme-voiture.

  • Express

    Parc d’Activités Economiques de Zarzis:  « Les régions s’exportent »  Le Centre de promoti…
  • Express

    Banque mondiale : Soutien à la réalisation du plan de développement  Le vice-président de …
  • Express

    Berd — North Africa fund III : Développement des entreprises de taille intermédiaire en Af…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *